Bolt 2027 vs Bolt EUV 2023: Qu'est-ce qui a changé ?

07 novembre 2025,

Bolt 2027 vs Bolt EUV 2023: Qu'est-ce qui a changé ?

Le Chevrolet Bolt EUV s'est taillé une place de choix auprès des acheteurs québécois de VE à budget limité. Lorsque la production s'est terminée en 2023, les conducteurs fidèles du Bolt EUV se demandaient ce que l'avenir leur réservait. La réponse arrive au premier trimestre 2026 : un tout nouveau Chevrolet Bolt 2027 bâti sur la plus récente technologie de véhicules électriques de GM, qui apporte les améliorations demandées par les propriétaires tout en conservant un prix abordable.

Pour les propriétaires actuels du Bolt EUV qui envisagent leur prochain véhicule électrique, ou les acheteurs soucieux de leur budget qui cherchent leur premier VE, comprendre les changements entre les générations vous aide à voir comment ce nouveau modèle s'intègre à votre quotidien. De la vitesse de recharge accélérée à la chimie de batterie revue, le Bolt 2027 répond aux demandes les plus fréquentes de la communauté des VE tout en maintenant le prix accessible qui a fait le succès du modèle original.

Comparaison rapide : Bolt 2027 vs Bolt EUV 2023

Caractéristique

Bolt EUV 2023

Chevrolet Bolt 2027

Vitesse de recharge rapide CC

Jusqu'à 55 kW

Jusqu'à 150 kW (2,5 fois plus rapide)

Temps de recharge rapide CC

154 km en 30 min

10–80 % en 26 minutes

Chimie de la batterie

Lithium-ion (nickel-manganèse-cobalt)

Lithium-fer-phosphate

Capacité de la batterie

65 kWh

65 kWh

Autonomie estimée par GM

Jusqu'à 402 km

Jusqu'à 410 km

Puissance

200 ch

210 ch

Couple

266 lb-pi

169 lb-pi

Port de recharge

CCS (Combined Charging System)

NACS (Native North American Charging Standard)

Écran d'infodivertissement

10,2 po en diagonale

11,3 po en diagonale

Écran d'information du conducteur

8 po en diagonale

11 po en diagonale

Recharge de niveau 2 à domicile

Jusqu'à 11 kW

Jusqu'à 11,5 kW

Empattement

2 675 mm

2 675 mm

Longueur totale

4 306 mm

4 307 mm

Vitesse de recharge : l'amélioration la plus demandée


La mise à jour la plus importante réclamée par les propriétaires était une recharge publique plus rapide. Le Bolt 2027 y répond avec une capacité de recharge rapide CC jusqu'à 150 kW, soit 2,5 fois plus rapide que le Bolt EUV 2023. Vous pouvez ainsi recharger de 10 % à 80 % en seulement 26 minutes aux bornes publiques de recharge rapide CC compatibles.

Pour mettre les choses en perspective, le Bolt EUV 2023 pouvait ajouter 154 km d'autonomie en 30 minutes avec la recharge rapide CC. La capacité du modèle 2027 d'atteindre 80 % en 26 minutes transforme la planification des trajets routiers au Québec. Ce qui nécessitait auparavant un arrêt de recharge prolongé prend maintenant moins d'une demi-heure, ce qui rend les longs trajets entre Montréal, Québec et d'autres destinations beaucoup plus pratiques.

À la maison, le Bolt 2027 prend en charge la recharge CA jusqu'à 11,5 kW, une légère augmentation par rapport au maximum de 11 kW du Bolt EUV 2023. Avec un chargeur de niveau 2 à 240 V de cette puissance, vous pouvez ajouter environ 64 km d'autonomie par heure de recharge. Puisque plus de 80 % des conducteurs canadiens de VE rechargent à domicile et que le Canadien moyen parcourt environ 50 km par jour, l'autonomie estimée par GM de 410 km du Bolt 2027 répond facilement aux besoins quotidiens.

Technologie de la batterie : nouvelle chimie, fiabilité éprouvée

Le Bolt 2027 adopte une batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) logée dans des cellules prismatiques. Ce passage de la chimie nickel-manganèse-cobalt du Bolt EUV 2023 apporte plusieurs avantages pratiques. Les batteries LFP sont reconnues pour leur stabilité thermique et leur durée de vie en cycle plus longue, ce qui peut signifier une performance plus constante pendant les années où vous possédez le véhicule.

Les deux générations utilisent un bloc-batterie de 65 kWh, mais la chimie mise à jour et le groupe motopropulseur fonctionnent ensemble pour maximiser l'efficacité. La batterie est couverte par une garantie de 8 ans ou 160 000 km, égalant la protection offerte sur la génération précédente.

Le système de climatisation utilise la technologie GM Energy Recovery avec une pompe à chaleur pour le chauffage et le refroidissement de l'habitacle et de la batterie. Ce système améliore l'efficacité pendant les hivers québécois en réduisant l'énergie nécessaire au maintien de températures confortables, ce qui aide à préserver votre autonomie lorsque la température chute.

  • Bolt EUV 2023 : Batterie lithium-ion de 65 kWh (chimie nickel-manganèse-cobalt)
  • Bolt 2027 : Batterie au lithium-fer-phosphate de 65 kWh avec cellules prismatiques
  • Garantie : Les deux générations incluent une couverture de batterie de 8 ans ou 160 000 km

Port de recharge NACS : accès élargi au réseau


Le Bolt 2027 est le premier véhicule Chevrolet doté d'un port de recharge NACS (Native North American Charging Standard) natif. Ce connecteur normalisé augmente vos possibilités d'accès au réseau public de recharge en expansion au Canada. À mesure que davantage de bornes de recharge adoptent le NACS, trouver des chargeurs rapides compatibles devient plus facile, surtout lors de longs trajets à l'extérieur du Québec.

Le Bolt EUV 2023 utilisait le connecteur CCS (Combined Charging System), qui nécessitait des adaptateurs pour certains réseaux de recharge. Avec le NACS intégré d'usine, le Bolt 2027 simplifie l'expérience de recharge et vous positionne pour la future expansion du réseau.

Groupe motopropulseur et mises à jour de performance

Sous la silhouette familière du Bolt se trouve le plus récent groupe motopropulseur électrique X76 de GM. Le moteur à aimant permanent produit 210 ch et 169 lb-pi de couple. Bien que la puissance augmente légèrement par rapport aux 200 ch du Bolt EUV 2023, le couple est inférieur aux 266 lb-pi du modèle précédent. Le groupe motopropulseur mis à jour mise sur des améliorations d'efficacité qui contribuent à maximiser l'autonomie et à réduire la consommation d'énergie.

Le groupe motopropulseur X76 utilise des aimants segmentés pour réduire l'accumulation de chaleur et la perte d'énergie. Les matériaux en carbure de silicium de l'onduleur minimisent la perte d'énergie entre la batterie et le moteur. Ces mises à jour techniques fonctionnent discrètement en arrière-plan pour offrir une meilleure efficacité tant sur le plan des coûts que de la consommation d'énergie.

Le système de freinage par récupération a été perfectionné avec un logiciel qui priorise le retour de l'énergie de freinage à la batterie, que vous utilisiez ou non le mode de conduite à pédale unique. Le système de freinage offre une sensation de pédale constante pendant le freinage par récupération et par friction, répondant ainsi aux commentaires des anciens propriétaires de Bolt concernant la réponse de la pédale.

Mesure de performance

Bolt EUV 2023

Chevrolet Bolt 2027

Type de moteur

Moteur à aimant permanent

Moteur à aimant permanent

Puissance

200 ch

210 ch

Couple

266 lb-pi

169 lb-pi

Groupe motopropulseur

Moteur unique et train d'engrenages

Groupe motopropulseur électrique X76

Freinage par récupération

Conduite à pédale unique disponible

Freinage par récupération mixte amélioré avec conduite à pédale unique

Améliorations de l'habitacle et de la technologie


À l'intérieur, le Bolt 2027 présente un habitacle raffiné avec des mises à jour pratiques. Le nouveau levier de vitesses au volant crée un espace plus dégagé entre les sièges avant comparativement au levier électronique du Bolt EUV 2023. Des espaces de rangement sous le tableau de bord et entre les sièges offrent un accès facile pour les téléphones, les clés et autres articles du quotidien.

Le tableau de bord allie des commandes physiques pour les fonctions fréquemment utilisées comme la climatisation et le volume audio à un écran d'infodivertissement de 11,3 po en diagonale, plus grand que l'écran de 10,2 po du Bolt EUV 2023. Le conducteur bénéficie également d'un écran d'information de 11 po en diagonale, comparativement au groupe d'instruments couleur configurable de 8 po précédent. Cet écran plus grand facilite la consultation de la navigation, des informations du véhicule et des fonctionnalités Google intégrées.

Les sièges chauffants et le volant chauffant sont de série sur tous les modèles, essentiels pour les hivers québécois. Les caractéristiques offertes incluent des sièges avant ventilés, la recharge sans fil pour téléphone et un toit ouvrant panoramique. Plusieurs ports USB-C dans l'habitacle gardent les appareils de tous les passagers chargés.

L'intégration Google intégrée signifie que Google Maps est incorporé aux systèmes du véhicule, incluant automatiquement l'information sur l'autonomie de la batterie dans votre planification d'itinéraire. Sur les longs trajets, Google Maps fournit des itinéraires plus intelligents et des recommandations de recharge basées sur l'état en temps réel des bornes de recharge et votre style de conduite. Lorsque la recharge rapide CC est disponible le long de votre parcours, le préconditionnement automatique de la batterie réchauffe celle-ci pour une performance de recharge optimale.

La technologie d'assistance à la conduite Super Cruise offerte apporte la conduite mains libres sur plus de kilomètres d'autoroutes québécoises que jamais. Le système s'intègre à Google Maps pour vous montrer quelles portions de votre itinéraire prennent en charge Super Cruise et combien de minutes peuvent être conduites mains libres. Le Bolt EUV Premier 2023 a été le premier Chevrolet à offrir Super Cruise, et la technologie continue de se développer avec le modèle 2027.

Autonomie et dimensions : format familier, efficacité améliorée

Le Bolt 2027 offre jusqu'à 410 km d'autonomie estimée par GM, une augmentation modeste par rapport aux 402 km du Bolt EUV 2023. Bien que la différence semble faible, le modèle 2027 atteint cette autonomie avec une chimie de batterie complètement différente et un groupe motopropulseur mis à jour, démontrant une efficacité globale améliorée.

Le Bolt 2027 conserve une empreinte presque identique à celle du Bolt EUV 2023. L'empattement demeure à 2 675 mm et la longueur totale mesure seulement 1 mm de plus à 4 307 mm. Les propriétaires actuels du Bolt EUV retrouveront donc la même facilité de stationnement et de manœuvrabilité auxquelles ils sont habitués, avec tous les avantages d'espace intérieur du format familier.

Les dimensions intérieures demeurent généreuses, les deux générations offrant le même dégagement maximal pour les jambes de 44,3 mm à l'avant. La caractéristique distinctive du Bolt EUV 2023 était ses 976 mm de dégagement pour les jambes à l'arrière, et le modèle 2027 continue d'offrir un espace comparable pour les passagers arrière. Un toit ouvrant panoramique offert apporte la lumière naturelle dans l'habitacle sur les deux générations.

Quel modèle vous convient?


Si vous conduisez actuellement un Bolt EUV 2023, la décision de changer dépend de l'usage que vous faites de votre véhicule. Les navetteurs quotidiens qui rechargent à domicile la nuit et prennent rarement de longs trajets trouveront une autonomie et une commodité de recharge à domicile similaires dans le modèle 2027. La recharge rapide CC devient importante lorsque vous prenez des trajets routiers ou devez faire un appoint rapide durant la journée.

Pour les acheteurs québécois soucieux de leur budget qui découvrent les VE, le Bolt 2027 devrait être l'un des VE les plus abordables au Canada tout en offrant des vitesses de recharge et une technologie modernes. La combinaison de 410 km d'autonomie et d'une capacité de recharge rapide rend les chiffres intéressants pour de nombreux ménages cherchant à réduire leurs coûts de carburant.

Les propriétaires actuels du Bolt EUV qui souhaitent la plus récente technologie de recharge, la chimie de batterie mise à jour et l'accès élargi au réseau grâce au port NACS trouveront des améliorations significatives dans le modèle 2027. Ceux qui sont satisfaits de la performance et des vitesses de recharge de leur véhicule actuel peuvent continuer de profiter de leur Bolt EUV existant, sachant qu'il demeure un véhicule électrique fiable et efficace.

Le Bolt 2027 maintient la mission de l'original : offrir un transport électrique accessible sans compromis. Les mises à jour répondent directement aux commentaires des propriétaires concernant les vitesses de recharge et les caractéristiques technologiques tout en conservant le prix qui rend la propriété d'un VE pratique pour davantage de conducteurs au Québec.

Découvrez le Bolt 2027 chez Vision Chevrolet Buick GMC

Le Chevrolet Bolt 2027 arrivera chez les concessionnaires québécois au premier trimestre 2026. Visitez Vision Chevrolet Buick GMC à Delson pour en savoir plus sur la comparaison entre le Bolt nouvelle génération et le Bolt EUV 2023. Notre équipe peut répondre à vos questions sur les améliorations de recharge et vous aider à comprendre comment les mises à jour correspondent à vos besoins de conduite.

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