Quel petit VUS GM 2026 devriez-vous choisir? Trax, Trailblazer, Envista ou Encore GX?

17 octobre 2025,

Quel petit VUS GM 2026 devriez-vous choisir? Trax, Trailblazer, Envista ou Encore GX?

Choisir le bon petit VUS, c’est d’abord comprendre ce qui distingue réellement chaque modèle. La gamme 2026 de GM comprend quatre options bien distinctes, conçues pour des priorités différentes. Les Chevrolet Trax et Trailblazer misent sur le bon rapport qualité-prix et la polyvalence, tandis que les Buick Envista et Encore GX misent sur le raffinement et des caractéristiques haut de gamme.

Si vous comparez ces modèles, vous tenez sans doute compte de la disponibilité du rouage intégral, de l’espace de chargement, de la technologie à bord et du budget global. Ce guide décortique les 2026 Trax, Trailblazer, Envista et Encore GX en fonction des aspects les plus importants pour faire un choix éclairé.

En un coup d’œil : Trax, Trailblazer, Envista et Encore GX 2026

Modèle

Moteur

Rouage

PDSF de départ

Espace de chargement (sièges rabattus)

Chevrolet Trax

3 cyl. turbo 1,2 L (137 ch, 162 lb-pi)

Traction seulement

29 825 $

1 531 L

Chevrolet Trailblazer

3 cyl. turbo 1,2 L ou 1,3 L (137 ch ou 155 ch)

Traction ou intégral

31 625 $ (traction) / 33 625 $ (intégral)

1 541 L

Buick Envista

3 cyl. turbo 1,2 L (136 ch, 162 lb-pi)

Traction seulement

32 525 $

1 189 L

Buick Encore GX

3 cyl. turbo 1,3 L (155 ch, 174 lb-pi)

Traction ou intégral

34 125 $ (traction) / 36 125 $ (intégral)

1 422 L


Performance et rouage : comprendre vos options


La plus grande décision à prendre concerne le choix du rouage intégral. Deux modèles l’offrent, deux ne le proposent pas.

Modèles à traction seulement : Trax et Envista

Les Chevrolet Trax et Buick Envista sont exclusivement à traction avant. Les deux utilisent un moteur trois cylindres turbo de 1,2 L jumelé à une boîte automatique à 6 rapports. Le Trax développe 137 ch à 5 000 tr/min et 162 lb-pi à 2 500 tr/min, tandis que l’Envista offre 136 ch à 5 000 tr/min avec le même couple.

Ces modèles priorisent l’économie d’essence et le prix avantageux. Si vous conduisez surtout en ville ou sur l’autoroute et que vous êtes à l’aise avec de bons pneus d’hiver pour les hivers québécois, la traction avant répondra à vos besoins sans dépasser votre budget.

Traction ou rouage intégral : Trailblazer et Encore GX

Les Chevrolet Trailblazer et Buick Encore GX vous laissent choisir. Les deux proposent la traction ou le rouage intégral, mais de manière différente.

Le Trailblazer adapte son moteur selon le rouage choisi. Les versions à traction utilisent le 1,2 L turbo (137 ch, 162 lb-pi) avec une transmission CVT, tandis que les versions à rouage intégral passent à un moteur 1,3 L turbo plus puissant (155 ch à 5 600 tr/min, 174 lb-pi à 1 600 tr/min) jumelé à une boîte automatique à 9 rapports. Les versions RS et ACTIV sont livrées d’office avec ce moteur et le rouage intégral.

L’Encore GX utilise le même moteur 1,3 L turbo (155 ch, 174 lb-pi) sur toutes ses versions, mais vous pouvez choisir entre la traction (CVT) ou le rouage intégral (automatique à 9 rapports). La version Preferred offre les deux options, alors que les versions Sport Touring et Avenir sont livrées d’office avec le rouage intégral.

Modèle

Options de moteur

Traction

Intégral

Trax

1,2 L turbo (137 ch)

Oui (toutes versions)

Non

Trailblazer

1,2 L turbo (137 ch) ou 1,3 L turbo (155 ch)

Oui (LS, LT)

Oui (LS, LT, RS, ACTIV)

Envista

1,2 L turbo (136 ch)

Oui (toutes versions)

Non

Encore GX

1,3 L turbo (155 ch)

Oui (Preferred)

Oui (toutes versions)


Consommation de carburant


La consommation varie selon le moteur et le rouage. Le Trailblazer à traction avec moteur 1,2 L est le plus économique à 7,8 L/100 km en ville et 7,7 L/100 km sur route. Les versions à rouage intégral consomment davantage en raison du poids et des composants supplémentaires. Le Trailblazer et l’Encore GX à rouage intégral affichent entre 9,1 et 9,2 L/100 km en ville et de 8,1 à 8,4 L/100 km sur route.

Modèle

Configuration

Ville

Route

Trax

Traction, 1,2 L

8,5 L/100 km

7,6 L/100 km

Trailblazer

Traction, 1,2 L

7,8 L/100 km

7,7 L/100 km

Trailblazer

Intégral, 1,3 L

9,1 L/100 km

8,1 L/100 km

Envista

Traction, 1,2 L

8,4 L/100 km

7,4 L/100 km

Encore GX

Traction, 1,3 L

8,0 L/100 km

7,4 L/100 km

Encore GX

Intégral, 1,3 L

9,2 L/100 km

8,4 L/100 km


Espace intérieur et capacité de chargement


L’espace varie sensiblement d’un modèle à l’autre.

Capacité maximale : Trax et Trailblazer en tête

Le Trax et le Trailblazer offrent pratiquement le même volume de chargement. Le Trax propose 1 531 L avec les sièges arrière rabattus et 716 L derrière la deuxième rangée. Le Trailblazer atteint 1 541 L au maximum, aussi avec 716 L derrière les sièges. Les deux sont dotés de sièges arrière divisés 60/40 pour un chargement flexible.

Le Trailblazer ajoute un atout unique : le siège du passager avant rabattable à plat, de série sur toutes les versions, permettant de transporter des objets jusqu’à 2,5 mètres de long — idéal pour du bois, des skis ou d’autres articles encombrants.

Espace pour les passagers : Trax et Trailblazer à égalité

L’espace pour les jambes à l’avant est de 1 039 mm et de 1 001 mm à l’arrière pour les deux modèles. La hauteur libre est de 1 016 mm à l’avant et 975 mm à l’arrière. Les deux offrent un confort comparable pour les passagers.

Modèles Buick : priorité au raffinement

L’Envista privilégie un habitacle raffiné plutôt qu’un grand volume utilitaire. Avec 1 189 L de chargement (sièges rabattus), c’est le plus petit du groupe. Il offre 1 041 mm d’espace pour les jambes à l’avant et 963 mm à l’arrière. La hauteur libre est de 1 001 mm à l’avant et 959 mm à l’arrière. Ses sièges arrière divisés 40/60 sont pensés pour le confort et le silence à bord plutôt que le volume.

L’Encore GX se situe entre les modèles Chevrolet et l’Envista. Il offre 1 422 L de volume maximal et 665 L derrière la deuxième rangée. L’espace pour les jambes atteint 1 039 mm à l’avant et 915 mm à l’arrière. La hauteur libre est de 1 009 mm à l’avant et 968 mm à l’arrière. Il inclut un siège passager avant rabattable à plat et un plancher de coffre modulable.

Modèle

Volume max (sièges rabattus)

Volume (sièges en place)

Jambes avant

Jambes arrière

Trax

1 531 L

716 L

1 039 mm

1 001 mm

Trailblazer

1 541 L

716 L

1 039 mm

1 001 mm

Envista

1 189 L

1 041 mm

963 mm

Encore GX

1 422 L

665 L

1 039 mm

915 mm


Technologie et connectivité


Taille des écrans : entrée de gamme vs versions haut de gamme

Le Trax 1RS est équipé d’un écran tactile de 8 pouces et d’un centre d’information de 3,5 pouces. Toutes les autres versions (LT, 2RS, ACTIV) passent à un écran tactile HD de 11 pouces et à un centre d’information de 8 pouces.

Les Trailblazer, Envista et Encore GX intègrent d’emblée ces grands écrans sur toutes les versions.

Connectivité : les bases sur toute la gamme

Tous les modèles offrent Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi qu’un point d’accès Wi-Fi (abonnement requis). La recharge sans fil est proposée sur les versions supérieures du Trax (LT, 2RS, ACTIV), du Trailblazer (RS, ACTIV) et de l’Encore GX (en option). L’Envista l’offre de série sur l’Avenir et en option sur la Sport Touring.

Systèmes audio : de série ou haut de gamme

Le Trax 1RS utilise 4 haut-parleurs, tandis que les autres versions en ont 6. Les Trailblazer et Envista offrent 6 haut-parleurs de série, et l’Encore GX en a 7.

Les systèmes audio Bose à 7 haut-parleurs sont offerts sur les Trailblazer RS/ACTIV et sur les Encore GX Sport Touring/Avenir. L’Envista n’offre pas d’option audio haut de gamme.

Sécurité et aides à la conduite


Les quatre modèles sont bien équipés en matière de sécurité, mais les Buick se distinguent par un équipement plus complet de série.

De série sur tous les modèles

Chaque Trax, Trailblazer, Envista et Encore GX comprend la suite de sécurité de base : freinage d’urgence automatique, détection de piétons avant, aide au maintien de voie avec alerte de sortie, indicateur de distance, alerte de collision avant et feux de route automatiques IntelliBeam. Tous sont aussi équipés d’une caméra de recul HD.

Modèles Chevrolet : selon la version

Le Trax inclut l’alerte de circulation transversale arrière, l’alerte de changement de voie avec détection d’angle mort et l’assistance au stationnement arrière sur toutes les versions. Le régulateur de vitesse adaptatif est inclus sur les LT, 2RS et ACTIV, mais pas sur la 1RS.

Le Trailblazer suit la même logique : la version LS a la suite de base, alors que les LT, RS et ACTIV ajoutent le régulateur adaptatif, les alertes de changement de voie et de circulation arrière, ainsi que l’aide au stationnement. Ces fonctions sont offertes en option sur le LS.

Modèles Buick : équipement complet

Les Envista et Encore GX intègrent toutes ces fonctions de série grâce au groupe Buick Driver Confidence, qui comprend les six systèmes de base plus le régulateur adaptatif, les alertes d’angle mort et de circulation arrière, ainsi que l’aide au stationnement.

L’Encore GX ajoute un système à 10 coussins gonflables (comparativement à 6 sur les autres modèles), un rappel de siège arrière et la fonction « boucler pour démarrer ».

Versions et prix


Chevrolet Trax : quatre versions, traction seulement

  • 1RS (29 825 $) : roues de 18 po, écran de 8 po, audio à 4 haut-parleurs, télécommande de démarrage et Chevrolet Safety Assist.
  • LT (30 825 $) : écran de 11 po, centre d’info de 8 po, audio à 6 haut-parleurs, régulateur adaptatif, ouverture/démarrage sans clé, longerons de toit.
  • 2RS (33 025 $) : allure sportive, roues de 19 po, siège conducteur à réglage électrique, accents noirs et intérieur rouge.
  • ACTIV (33 025 $) : style plus robuste, roues de 18 po, longerons de toit et accents exclusifs. Même prix que la 2RS, mais pour un autre type de conducteur.

Chevrolet Trailblazer : plus de flexibilité

  • LS (31 625 $ traction / +2 000 $ intégral) : roues de 17 po, écran de 11 po, audio à 6 haut-parleurs.
  • LT (32 825 $ traction / 34 825 $ intégral) : ajoute les aides à la conduite avancées, l’éclairage à DEL distinctif et la recharge sans fil en option.
  • RS (38 525 $ intégral) : look sportif, roues de 19 po, calandre exclusive, échappement double, audio Bose offert.
  • ACTIV (38 525 $ intégral) : axé hors route avec pneus tout-terrain, suspension spécifique et plaques de protection fonctionnelles.

Buick Envista : trois versions raffinées

  • Preferred (32 525 $) : excellent équipement de base avec écran de 11 po, sièges et volant chauffants, siège conducteur électrique, 10 fonctions de sécurité et roues argentées de 17 po.
  • Sport Touring (33 725 $) : design noir, roues noires lustrées de 18 po, sièges brodés ST et recharge sans fil offerte.
  • Avenir (37 325 $) : haut de gamme avec roues de 19 po, sièges en cuir, hayon électrique, recharge sans fil, toit ouvrant et suspension arrière Watts Link.

Buick Encore GX : puissance et raffinement

  • Preferred (34 125 $ traction / 36 125 $ intégral) : moteur 1,3 L, écran de 11 po, sièges chauffants, audio à 7 haut-parleurs et 10 fonctions de sécurité.
  • Sport Touring (37 825 $ intégral) : rouage intégral de série, style noir, hayon électrique, audio Bose offert.
  • Avenir (41 125 $ intégral) : haut de gamme avec sièges en cuir, climatisation bizone, roues Pearl Nickel de 19 po, hayon mains libres et mémoire de siège conducteur.

Quel modèle vous convient le mieux?


Pour le meilleur prix et l’espace maximal

Le Trax est le plus abordable (29 825 $) et le plus spacieux (1 531 L). Idéal si vous roulez surtout sur la route et n’avez pas besoin du rouage intégral. Consommation raisonnable à 8,5/7,6 L/100 km. La version LT (30 825 $) ajoute l’écran de 11 po et le régulateur adaptatif.

Pour la flexibilité du rouage intégral

Le Trailblazer offre le choix entre traction et intégral selon votre budget et vos besoins hivernaux. Le moteur 1,3 L et le rouage intégral offrent plus de puissance et une bonne stabilité sur les routes du Québec. Son siège avant rabattable à plat est un vrai plus pour le transport d’objets longs.

Pour le raffinement et le confort

Le Envista met l’accent sur la qualité des matériaux et la conduite silencieuse grâce à la technologie QuietTuning. Son prix de départ (32 525 $) inclut déjà 10 systèmes de sécurité, sièges chauffants et écran de 11 po. Parfait si vous priorisez le confort avant tout.

Pour la puissance et les caractéristiques haut de gamme

Le Encore GX offre le moteur le plus puissant (155 ch, 174 lb-pi), le choix de rouage, et un habitacle plus raffiné. La version Preferred (34 125 $ traction / 36 125 $ intégral) offre un excellent équilibre, tandis que l’Avenir (41 125 $) ajoute un équipement luxueux complet.

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Comparer les 2026 Trax, Trailblazer, Envista et Encore GX est encore plus facile en personne. L’équipe de Vision Chevrolet Buick GMC à Delson aide les conducteurs de tout le Québec à trouver le petit VUS qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur budget.

Réservez votre essai routier dès aujourd’hui pour découvrir les différences et voir lequel convient le mieux à votre style de conduite.

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