Guide des moteurs et de remorquage du Chevrolet Silverado 1500 2026
21 octobre 2025,
Choisir le bon moteur pour votre camion pleine grandeur, c’est faire correspondre puissance, couple et capacité de remorquage à vos besoins réels. Le Chevrolet Silverado 1500 2026 propose quatre motorisations distinctes, chacune conçue pour des charges de travail différentes. De la conduite quotidienne au remorquage intensif, comprendre le rendement de chaque groupe motopropulseur vous aide à prendre une décision éclairée.
Ce guide présente chaque moteur offert sur le Silverado 1500 2026, détaille leurs spécifications et explique ce que chacun peut remorquer selon les configurations de cabine et de caisse. Si vous transportez de l’équipement, remorquez des roulottes récréatives ou avez besoin d’un camion capable d’enchaîner les escapades de fin de semaine et les chantiers du lundi, cette comparaison vous aidera à repérer le moteur du Silverado 1500 qui répond à vos exigences.
Coup d’œil : gammes de moteurs du Silverado 1500 2026
|
Moteur |
Puissance |
Couple |
Transmission |
Idéal pour |
|---|---|---|---|---|
|
TurboMax |
310 ch à 5 600 tr/min |
430 lb-pi à 3 000 tr/min |
Boîte automatique à 8 rapports |
Conduite quotidienne, remorquage léger, efficacité énergétique |
|
V8 5,3 L EcoTec3 |
355 ch à 5 600 tr/min |
383 lb-pi à 4 100 tr/min |
Boîte automatique à 10 rapports |
Puissance équilibrée, remorquage modéré, polyvalence |
|
V8 6,2 L EcoTec3 |
420 ch à 5 600 tr/min |
460 lb-pi à 4 100 tr/min |
Boîte automatique à 10 rapports |
Puissance à essence maximale, remorquage lourd, performance |
|
Duramax 3,0 L turbo Diesel L-6 |
305 ch à 3 750 tr/min |
495 lb-pi à 2 750 tr/min |
Boîte automatique à 10 rapports |
Couple maximal, efficacité d’un diesel, longues distances |
Moteur TurboMax : puissance efficace pour l’usage quotidien

Le moteur TurboMax offre un bon équilibre entre capacité et économie. Ce 4-cylindres turbo de 2,7 litres développe 310 chevaux et 430 lb-pi de couple, jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. La gestion active du carburant ajuste le fonctionnement des cylindres selon les conditions de conduite pour optimiser la consommation.
Avec une configuration cabine ordinaire, caisse longue, 2RM, le TurboMax peut remorquer jusqu’à 4 309 kg (9 500 lb) avec un attelage conventionnel. Les modèles cabine multiplace (Crew Cab) à caisse courte, 2RM, peuvent tirer jusqu’à 4 218 kg (9 300 lb). Ce moteur convient aux conducteurs qui veulent un remorquage fiable pour de petites roulottes, des remorques utilitaires ou de l’équipement récréatif, sans viser la capacité maximale.
Faits saillants du remorquage TurboMax :
- Cabine ordinaire, caisse longue, 2RM : jusqu’à 4 309 kg (9 500 lb) en remorquage conventionnel
- Cabine multiplace, caisse courte, 2RM : jusqu’à 4 218 kg (9 300 lb) en remorquage conventionnel
- Cabine allongée (Double Cab), caisse standard, 2RM : jusqu’à 4 218 kg (9 300 lb) en remorquage conventionnel
- Cabine multiplace, caisse courte, 4x4 : jusqu’à 4 082 kg (9 000 lb) en remorquage conventionnel
V8 5,3 L EcoTec3 : performance éprouvée et capacité
Le V8 EcoTec3 de 5,3 litres livre 355 chevaux et 383 lb-pi de couple par l’entremise d’une boîte automatique à 10 rapports. La gestion dynamique des cylindres désactive sélectivement certains cylindres lors des faibles charges pour améliorer l’efficacité, tout en maintenant toute la puissance au besoin.
Sans l’ensemble de remorquage maximal (Max Trailering Package), le V8 5,3 L peut remorquer jusqu’à 4 264 kg (9 400 lb) en cabine multiplace, caisse standard, 2RM, et 4 309 kg (9 500 lb) en cabine multiplace, caisse courte, 2RM. Avec l’ensemble de remorquage maximal, la capacité augmente sensiblement. Les modèles cabine multiplace avec cet ensemble et des roues de 18 po peuvent tirer jusqu’à 5 125 kg (11 300 lb) en attelage conventionnel.
Pour les attelages col de cygne ou à sellette, le V8 5,3 L avec l’ensemble de remorquage maximal permet jusqu’à 4 309 kg (9 500 lb) en cabine multiplace, caisse standard, 4x4. Ce moteur convient à ceux qui remorquent régulièrement de plus grandes roulottes, des remorques fermées ou de petites remorques pour chevaux.
Faits saillants du remorquage V8 5,3 L :
- Cabine multiplace, caisse standard, 2RM (de base) : jusqu’à 4 264 kg (9 400 lb) en remorquage conventionnel
- Cabine multiplace avec ensemble de remorquage maximal : jusqu’à 5 125 kg (11 300 lb) en remorquage conventionnel
- Cabine allongée, caisse standard, 2RM avec ensemble de remorquage maximal : jusqu’à 5 125 kg (11 300 lb) en remorquage conventionnel
- Cabine ordinaire, caisse longue, 2RM : jusqu’à 4 491 kg (9 900 lb) en remorquage conventionnel
V8 6,2 L EcoTec3 : puissance maximale à essence

Le V8 EcoTec3 de 6,2 litres produit 420 chevaux et 460 lb-pi de couple, ce qui en fait l’option à essence la plus puissante de la gamme Silverado 1500. Il est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et inclut la gestion dynamique des cylindres.
Ce moteur excelle lorsqu’il est combiné à l’ensemble de remorquage maximal. Les modèles cabine multiplace, caisse courte, 4x4, munis de cet ensemble et de roues de 20 po, peuvent remorquer jusqu’à 5 987 kg (13 200 lb) en attelage conventionnel. Cette capacité rend le V8 6,2 L adapté aux grandes roulottes à sellette, aux remorques fermées lourdes et aux toy haulers imposants.
Pour le remorquage à col de cygne ou à sellette, les configurations cabine multiplace, caisse standard, 4x4, avec l’ensemble de remorquage maximal et des roues de 20 po, permettent jusqu’à 5 942 kg (13 100 lb). Le V8 6,2 L est le choix pour ceux qui exigent une capacité de remorquage maximale à l’essence et des accélérations soutenues.
Faits saillants du remorquage V8 6,2 L :
- Cabine multiplace, caisse courte, 4x4, avec ensemble de remorquage maximal (roues de 20 po) : jusqu’à 5 987 kg (13 200 lb) en remorquage conventionnel
- Cabine multiplace, caisse standard, 4x4, avec ensemble de remorquage maximal (roues de 20 po) : jusqu’à 5 942 kg (13 100 lb) en remorquage à col de cygne/à sellette
- Cabine multiplace, caisse courte, 4x4, avec ensemble de remorquage maximal (roues de 18 po) : jusqu’à 5 397 kg (11 900 lb) en remorquage conventionnel
- Cabine multiplace, caisse courte, 4x4 (de base) : jusqu’à 4 173 kg (9 200 lb) en remorquage conventionnel
Duramax 3,0 L turbo Diesel L-6 : couple et efficacité réunis
Le 6 cylindres en ligne turbo Diesel Duramax de 3,0 litres génère 305 chevaux et 495 lb-pi de couple — le couple le plus élevé de la gamme Silverado 1500. Il livre son couple maximal à seulement 2 750 tr/min, pour une solide force de traction à bas régime. Il utilise une injection directe common-rail à haute pression et travaille avec une boîte automatique à 10 rapports.
Avec l’ensemble de remorquage maximal et des roues de 20 po, les modèles cabine multiplace, caisse courte, 2RM, peuvent remorquer jusqu’à 6 033 kg (13 300 lb) en attelage conventionnel — la cote maximale du Silverado 1500. Les configurations cabine multiplace, caisse standard, 2RM, avec le même ensemble, atteignent jusqu’à 5 987 kg (13 200 lb). Son efficacité en fait aussi un choix idéal pour le remorquage sur de longues distances au Québec et ailleurs.
Pour les attelages à sellette ou à col de cygne, le Duramax avec l’ensemble de remorquage maximal peut tirer jusqu’à 3 765 kg (8 300 lb) en configuration cabine multiplace, caisse standard, 4x4, avec des roues de 20 po. Ce moteur est tout indiqué pour ceux qui priorisent le couple, l’économie de carburant et une force de traction constante sur de longs trajets.
Faits saillants du remorquage Duramax 3,0 L turbo Diesel :
- Cabine multiplace, caisse courte, 2RM, avec ensemble de remorquage maximal (roues de 20 po) : jusqu’à 6 033 kg (13 300 lb) en remorquage conventionnel
- Cabine multiplace, caisse standard, 2RM, avec ensemble de remorquage maximal (roues de 18 ou 20 po) : jusqu’à 5 987 kg (13 200 lb) en remorquage conventionnel
- Cabine allongée, caisse standard, 2RM, avec ensemble de remorquage maximal (roues de 20 po) : jusqu’à 6 033 kg (13 300 lb) en remorquage conventionnel
- Cabine multiplace, caisse standard, 4x4, avec ensemble de remorquage maximal (roues de 20 po) : jusqu’à 5 897 kg (13 000 lb) en remorquage conventionnel
Comparaison du remorquage selon les cabines et caisses

|
Configuration |
TurboMax |
V8 5,3 L (de base) |
V8 6,2 L (de base) |
Duramax 3,0 L (de base) |
|---|---|---|---|---|
|
Cabine multiplace, caisse courte, 2RM |
4 218 kg (9 300 lb) |
4 309 kg (9 500 lb) |
S.O. |
4 218 kg (9 300 lb) |
|
Cabine multiplace, caisse standard, 2RM |
4 127 kg (9 100 lb) |
4 264 kg (9 400 lb) |
S.O. |
4 218 kg (9 300 lb) |
|
Cabine multiplace, caisse courte, 4x4 |
4 082 kg (9 000 lb) |
4 218 kg (9 300 lb) |
4 173 kg (9 200 lb) |
4 082 kg (9 000 lb) |
|
Cabine allongée, caisse standard, 2RM |
4 218 kg (9 300 lb) |
4 354 kg (9 600 lb) |
S.O. |
4 264 kg (9 400 lb) |
|
Cabine ordinaire, caisse longue, 2RM |
4 309 kg (9 500 lb) |
4 491 kg (9 900 lb) |
S.O. |
S.O. |
Associer le moteur à vos besoins de remorquage
Choisissez le TurboMax si vous remorquez des charges légères à modérées de façon occasionnelle — remorques utilitaires, petites roulottes ou équipement d’aménagement paysager — et que vous priorisez l’économie de carburant au quotidien. Ce moteur gère jusqu’à 4 309 kg (9 500 lb) dans ses configurations optimales.
Le V8 5,3 L EcoTec3 convient à ceux qui doivent remorquer de manière régulière des roulottes de taille moyenne, des remorques fermées ou des remorques d’équipement. Avec l’ensemble de remorquage maximal, il atteint 5 125 kg (11 300 lb), couvrant la majorité des besoins récréatifs et commerciaux légers.
Optez pour le V8 6,2 L EcoTec3 si vous exigez la capacité maximale à l’essence pour de grandes roulottes à sellette, des toy haulers lourds ou un remorquage fréquent près des limites du camion. Avec l’ensemble de remorquage maximal, il peut tirer jusqu’à 5 987 kg (13 200 lb) en attelage conventionnel.
Le Duramax 3,0 L turbo Diesel L-6 est tout indiqué pour ceux qui parcourent souvent de longues distances en remorquant, qui priorisent l’économie de carburant sous charge et qui ont besoin d’un couple maximal à bas régime. Il atteint la capacité de remorquage conventionnel la plus élevée du Silverado 1500, soit 6 033 kg (13 300 lb), lorsqu’il est correctement équipé.
Comprendre l’ensemble de remorquage maximal
L’ensemble de remorquage maximal augmente sensiblement la capacité de remorquage pour tous les moteurs sauf le TurboMax. Il comprend un essieu arrière de 9,76 po, un radiateur de refroidissement bonifié, un calibrage révisé des amortisseurs, des ressorts arrière robustes et un alternateur de 220 A. Cet ensemble est offert sur certaines versions et configurations et est nécessaire pour atteindre les cotes de remorquage maximales du Silverado 1500.
Lors de la comparaison des configurations, vérifiez toujours si l’ensemble de remorquage maximal est inclus. Un V8 5,3 L sans cet ensemble remorque jusqu’à 4 491 kg (9 900 lb), tandis que le même moteur avec l’ensemble atteint 5 125 kg (11 300 lb) — une différence de 634 kg (1 400 lb).
Considérations sur la charge utile

La capacité de remorquage n’est qu’une partie de l’équation. La charge utile — le poids que le camion peut transporter dans la caisse et l’habitacle — influence aussi votre choix de configuration. Les modèles 2RM à cabine ordinaire équipés du TurboMax offrent jusqu’à 1 011 kg (2 230 lb) de charge utile, tandis que les cabines multiplaces avec TurboMax gèrent jusqu’à 907 kg (2 000 lb).
Au moment de choisir un moteur et une configuration, tenez compte à la fois du poids de la remorque et du chargement que vous transporterez. Des charges utiles plus lourdes réduisent la capacité de remorquage disponible; considérez donc les passagers, l’équipement et tout accessoire installé dans la caisse dans votre calcul de capacité totale.
Transmission et rapports de pont
Le TurboMax est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et utilise généralement un rapport de pont de 3,42. Les moteurs 5,3 L, 6,2 L et Duramax s’accompagnent d’une boîte automatique à 10 rapports. Les rapports de pont standards varient : 3,23 pour les V8 5,3 L et 6,2 L, et 3,73 pour le Diesel Duramax lorsqu’il est équipé de l’ensemble de remorquage maximal.
Des rapports de pont plus élevés (numériquement) améliorent la force de traction à bas régime et les accélérations avec des charges lourdes, mais peuvent réduire l’économie sur autoroute. L’étagement plus large de la boîte à 10 rapports contribue à équilibrer performance et efficacité selon les conditions de conduite.
Technologies additionnelles de remorquage
Au-delà des chiffres, le Silverado 1500 2026 propose des technologies axées sur le remorquage. Les systèmes de caméras offerts proposent jusqu’à 14 angles de vue pour faciliter l’attelage, les manœuvres et le stationnement. Le contrôleur de freins de remorque s’intègre au système d’ABS du camion pour fournir une force de freinage dosée aux freins électriques de la remorque.
Le mode Remorquage/Transport ajuste les schémas de passage des rapports pour limiter la chasse de vitesses et exploite le frein-moteur en descente. Les modèles Diesel comprennent aussi un frein d’échappement qui travaille avec le Duramax 3,0 L pour fournir une puissance de freinage additionnelle sans sursolliciter les freins de service.
Votre Silverado 1500 2026 vous attend chez Vision Chevrolet Buick GMC
Choisir le moteur adapté à vos besoins de remorquage commence par comprendre le rendement de chaque groupe motopropulseur selon les configurations. Les quatre options du Chevrolet Silverado 1500 2026 — TurboMax, V8 5,3 L, V8 6,2 L et Duramax 3,0 L turbo Diesel — couvrent un vaste éventail d’utilisations, de la conduite quotidienne légère au remorquage à capacité maximale.
Passez chez Vision Chevrolet Buick GMC à Delson pour découvrir toute la gamme Silverado 1500 et discuter du moteur et de la configuration qui correspondent à vos exigences de remorquage. Notre équipe peut analyser le poids de vos remorques habituelles, vos habitudes de conduite et vos besoins en charge utile pour vous aider à choisir la bonne configuration. Réservez un essai routier et voyez comment le Silverado 1500 2026 s’attaque à votre travail.

